LA VOIE DE L'ÉQUILIBRE ET DE LA SANTÉ
Selon le calendrier chinois, l’automne a débuté depuis le 07 août. C’est une période durant laquelle les jours raccourcissent, l’apogée de l’été décroit doucement, le Yang décline tandis que le Yin voit le jour.
On remarque ce phénomène dans la nature environnante ; les jours sont plus courts, le temps se rafraîchit, l’intensité de la lumière solaire diminue, les premières feuilles tombent des arbres alors que d’autres vont bientôt se colorer de sublimes couleurs chaudes.
L’automne est une saison de maturité et de récolte. L’homme va engranger les fruits de la Terre qui ont accumulé l’énergie Yang de l’été, Il les ramasse pour les stocker en vue des longs mois d’hiver. On récolte les fruits du travail du printemps et de l’été.
C’est une saison d’apaisement également et de réconfort propice à la contemplation où il est temps d’épurer et de retourner à l’essentiel et glisser doucement vers l’introspection de l’hiver.
Cette saison peut s’avérer parfois difficile à appréhender pour certains ; les jours plus courts induisent l’idée d’une fin (vers l’hiver) avant la renaissance du printemps suivant. La nostalgie peut nous gagner par une baisse d’intensité de l’action et de la luminosité. On entre dans une saison de bilan en se préparant à l’hiver, synonyme de repos et de repli. On va donc se préparer, se ressourcer et ralentir pour y entrer tranquillement.
Dans la vision orientale qui nous intéresse ici, L’automne est représenté par le dynamisme du Métal qui correspond au mouvement d’intériorisation ; le yang décroit, le Yin croît, le mouvement de l’énergie va de l’extérieur vers l’intérieur. Le Métal symbolise la force, la dureté, la rigueur excessive. Il est dit Yin de Yang, en raison de ses attaches dans le Yang.
A ce mouvement se rattachent :
– un dynamisme : le déclin
-une orientation : l’Ouest
– une énergie climatique : la sécheresse
– un couple organe Yin/entrailles Yang : Le Poumon associé au Gros Intestin
– une couleur : le blanc
– un sentiment : la tristesse/ le chagrin
– un organe des sens : le nez
– un sens : l’odorat
– des tissus : la peau, les poils
– une saveur : le piquant
– une céréale : l’avoine
Cette théorie, Wu-Xing, (dite des 5 mouvements) est issue des principes fondamentaux de la médecine chinoise et s’applique à chaque saison qui comporte ses propres caractéristiques. Les « Anciens » ont longuement observé les manifestations de l’Univers ce qui leur a permis de faire le lien entre les activités physiologiques internes de l’Homme et les phénomènes naturels qui leurs correspondent. Cela permet ainsi de mieux comprendre l’évolution des pathologies physiques et/ou psychiques.
Diététique de l’Automne
Le Poumon est le maitre du Qi car il gouverne l’Energie de l’ensemble de l’organisme. La saveur piquante, à dose modérée, tonifie le Qi du Poumon et du Gros intestin. En excès, elle disperse et affaiblit leur énergie.
La saveur piquante dissipe et disperse vers le haut du corps et l’extérieur. Elle facilite la transpiration et ainsi permet l’expulsion des agents pathogènes comme les rhumes ou dans les cas de douleurs articulaires par exemple.
Elle soutient la circulation du Qi, du sang et des liquides organiques.
Elle humecte par vaporisation ou dispersion, ce qui est bénéfique pour la sècheresse de peau et des cheveux.
Le piquant à dose raisonnable aide à la digestion (ex : le gingembre frais).
Par dispersion, elle aide l’énergie du Foie à se libérer en cas de stagnation.
Où trouver cette saveur dans l’alimentation ?
Ail, chou rave, cèleri, ciboule, ciboulette, oignon radis cru, poireau, navet, kumquat, pistache, alcool, aneth, badiane, cannelle, cardamome, carvi, coriandre, écorce de mandarine, fleur d’oranger, gingembre, girofle, graine de fenouil, huile de soja, menthe, muscade, origan, piment de cayenne, poivre noir, poivre du Sichuan, moutarde, girofle, fromage de brebis, fenouil, échalote, millet, pêche.
Conseils pour la saison :
Face aux déséquilibres de l’Energie du Poumon et du GI on peut faire face à :
Des rhumes à répétition, des problèmes dermatologiques, de l’essoufflement, de la constipation, de la pâleur, des soucis axés sur le matériel, du mal à lâcher prise, difficulté à accueillir l’imprévu, énergie casanière…
Pour faire face à ces désagréments, il faut stimuler l’énergie du Poumon et du GI grâce à des exercices de respirations et aux sports qui vont activer la respiration profonde comme courir, nager ou de longues marches en forêt. De même, la méditation (aide au lâcher prise), les étirements de méridiens (voir ci-dessous), recevoir des soins shiatsu, pratiquer le DO-IN ( automassage des méridiens) et l’alimentation incluant la saveur piquante sont de précieux soutiens. Il va de soi que diminuer le tabagisme est une aide inestimable également.

L’étirement va mobiliser la partie haute (épaules, omoplates, bras), stimuler le Poumon et GI et masser le ventre.
Vous pouvez le pratiquer 2 à 3 fois par jour pendant plusieurs jours si besoin. Observez votre ressenti à la fin de chaque pratique.
sources : Isabelle Laading, Diététique chinoise, Nourrir la vie ; Philippe Sionneau et Josette Chapellet, Ces aliments qui nous soignent ; Cours de Médecine chinoise, Ecole Angevine de Shiatsu 2016-2019