LA VOIE DE L'ÉQUILIBRE ET DE LA SANTÉ
Le shiatsu, littéralement “pressions des doigts”, est une pratique manuelle japonaise basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. En appliquant des pressions rythmées le long des méridiens énergétiques et en mobilisant les articulations, le praticien favorise la libre circulation de (Ki) et du sang dans l’organisme. Une séance se pratique généralement au sol, sur un futon, et s’adapte aux besoins de chacun.
Le shiatsu est reconnu en France comme profession par le Ministère du Travail depuis 2015 et figure parmi les approches complémentaires recommandées par le Parlement européen.
Je ne peux parler du shiatsu sans parler de médecine chinoise. Même si ce soin manuel nous vient du Japon, il est fondé sur les préceptes chinois (Yin Yang, méridiens, Qi, Wu Xing). Cette médecine millénaire s’inscrit dans un système de santé global et observe la santé à travers les mouvements de la nature et de l’Univers. Pour les orientaux, la compréhension de l’Homme se fait à travers une vision holistique incluant le corps, l’âme et l’esprit. Il s’agit d’une vision préventive qui cible la libre circulation fluide du Qi (l’énergie vitale) dans l’organisme. Être en bonne santé revient à pouvoir s’adapter aux fluctuations environnantes (conditions climatiques excessives, émotions exacerbées, alimentation inadaptée, virus etc…) sans que cela ne dérègle cette libre circulation. Par un entretien régulier (Yang Sheng), on peut plus facilement prévenir les déséquilibres.
Je vous propose donc une petite introduction cinématographique mais réaliste à la médecine chinoise extraite du film de Coline Serrault, La Crise. L’extrait résume à merveille la théorie sur laquelle s’est construit le shiatsu et avec laquelle on évolue à travers les séances. L’acteur met en avant la philosophie orientale de la santé et l’importance de la prévention.
Le shiatsu s’adresse à tous, sans limite d’âge, et peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque personne :
Des contre-indications existent, telles que les fractures, plaies ouvertes, ou certains états médicaux graves. Une évaluation est toujours réalisée avant chaque séance.
Le shiatsu contribue à :
Il s’agit également d’un moment pour se recentrer, prendre soin de soi et prévenir les déséquilibres avant qu’ils ne s’installent.
Outre le shiatsu, plusieurs techniques complémentaires sont utilisées :
Envie de découvrir le shiatsu et ses bienfaits pour le corps et l’esprit ?
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec moi, spécialiste en shiatsu reconnue à Pézenas.
Contactez-moi pour toute question ou pour offrir une séance de shiatsu à un proche!