La séance de shiatsu débute par un temps d’échange personnalisé. Ensemble, nous faisons le point sur votre état physique, émotionnel et énergétique. Cet entretien me permet d’adapter le soin à vos besoins et attentes.
Un bilan énergétique est réalisé à travers l’observation de la posture, de la respiration, du teint et parfois de la langue ou des pouls, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
La séance de shiatsu se déroule ensuite sur un futon (chauffé en hiver) au sol, dans une atmosphère calme et respectueuse (climatisée en été). Vous restez habillé(e) avec des vêtements souples et confortables.
Le suivi
Je reste disponible pour échanger sur vos observations et ressentis post-séances, et si besoin, vous proposer des conseils complémentaires, notamment diététiques, des étirements, des exercices de santé (méditation, respiration…).
Conseils avant / après une séance
Avant la séance :
Les cheveux et chaussettes doivent être propres par respect pour le praticien
Portez des vêtements amples et confortables (évitez les jeans ou les vêtements serrés).
Évitez de venir alcoolisé ou l’estomac plein.
Après la séance :
Écoutez votre corps : fatigue, émotion ou regain d’énergie peuvent survenir, c’est normal : cela fait écho au soin. Ces effets peuvent être agréables ou non, mais cela reste positif, car la séance de shiatsu continue d’opérer.
Évitez les efforts physiques intenses dans les heures qui suivent, afin de mieux intégrer les effets.
Mes outils et techniques complémentaires
Au-delà du shiatsu traditionnel, j’utilise différentes techniques complémentaires pour adapter chaque soin à vos besoins spécifiques :
Moxibustion : chaleur douce avec bâtons d’armoise pour renforcer l’énergie et dissiper le froid interne.
Ventouses : pour libérer les tensions musculaires, améliorer la circulation sanguine et réduire les inflammations.
Étirements spécifiques : pour assouplir le corps et libérer la circulation énergétique.
Diététique Chinoise : inscrite dans la complémentarité du shiatsu et de la médecine chinoise
Le Do-in: le Do-in est une méthode japonaise d’entretien de la santé, elle combine postures, mouvements, étirements, tapotements et percussions, auto-shiatsu, relaxation et respirations. Son but : harmoniser la circulation du Qi et aider à réguler les dysfonctionnements de l’organisme.
Respiration et relaxation: Lorsque cela me semble nécessaire, j’utilise des techniques de respiration particulières pour renforcer le travail du shiatsu pendant la séance ou en post séance, à faire chez soi.
Intéressé/e pour une séance?
Contactez-moi pour réserver votre séance de shiatsu, à Pezenas ou à domicile.