LA VOIE DE L'ÉQUILIBRE ET DE LA SANTÉ
Le Do-In ou Voie de l’Énergie, est un travail corporel nous venant du japon. Il est basé sur le concept des méridiens, se pratique debout ou assis et vise à faire circuler le Qi (ou Énergie Vitale) librement dans le corps.
C’est un des Yang Sheng Fa ou méthode pour entretenir la vie.
Par ce travail, on nourrit donc la vie, on permet au corps et à l’esprit d’être clairs et ancrés.
La séance peut se pratiquer debout ou assis, avec ou sans tapis de Yoga, en tenue confortable. Nous réveillons notre corps par des postures et étirements, par un réveil articulaire global. Puis nous travaillons sur l’ensemble des méridiens (voies de circulation du Qi) par des tapotements, des percussions, frictions et des respirations. Tout le corps est passé en revue. Chacun peut adapter les mouvements en fonction de ses possibilités corporelles.
Grâce à une pratique régulière, nous stimulons les grandes fonctions du corps, nous ramenons la libre circulation de l’Énergie Vitale et nous entretenons donc notre santé. C’est donc une double action préventive et curative qui permet de sentir bien et /ou mieux. Pratiquer le Do-In permet d’harmoniser le corps et l’esprit, de stimuler les sens, de gagner en vitalité et d’ouvrir l’esprit
Afin de reprendre le pouvoir sur le bon fonctionnement de notre corps et de notre état émotionnel, afin d’être autonome et de pouvoir le pratiquer quotidiennement chez soi ou au travail et en vacances. Cela peut devenir un rituel très agréable. Le matin pour bien démarrer la journée et se donner l’impulsion ou le soir pour se remettre d’une journée fatigante et bien remplie. Le bien-être est à portée de main.
L’idéal est de le pratiquer en extérieur pour un ancrage encore plus global et connecté à la Terre, sinon lorsque le temps est capricieux, il se pratique à l’intérieur et ne nécessite que peu d’espace.
Tout le monde. Dès le plus jeune âge aux personnes les plus âgées, il n’y a pas de limite sauf celles que notre corps nous impose. On peut toujours adapter une séance aux contraintes physiques. Le Do-In est une sorte de Yoga japonais. Ce n’est pas un sport, c’est une pratique corporelle énergétique revitalisante.
Une fois initié, le Do-In peut se pratiquer seul et partout.